Le cirque social, vers un changement personnel et social

« Se Essa Rua Fosse Minha » (SER) signifie littéralement « Si c’était ma rue » en portugais. Cette organisation partenaire locale de KIYO donne des opportunités aux jeunes de Rio De Janeiro à travers leur cirque social, une manière originale de responsabiliser les jeunes.

Cirque social?

SER se concentre sur les enfants et les jeunes des bidonvilles qui sont exclus de l’enseignement ordinaire et qui n’ont guère de possibilités de loisirs. Le cirque social permet de travailler avec ces enfants et jeunes sur les droits et l’empowerment des enfants de manière ludique, inclusive et accessible. SER rend les thèmes sociaux difficiles (comme la discrimination, l’identité, l’environnement) discutables parmi les jeunes. De cette manière, ils apprennent les uns des autres et sont plus forts dans la société: les enfants et les jeunes deviennent des leaders qui travaillent également sur les droits des enfants et l’empowerment en dehors du cirque: « ser multiplicador »: l’effet multiplicateur. SER s’attaque aux inégalités et tente de briser le cercle vicieux de la pauvreté.

 

Paulo Freire et Augusto Boal

A la base de la méthodologie du cirque social au Brésil se trouvent deux grands « penseurs et faiseurs », Paulo Freire et Augusto Boal. Ils ont considéré que l’approche des processus de changement social au Brésil était réalisable grâce à une approche pédagogique qui aide les individus à devenir des acteurs centraux de la prise de conscience personnelle et collective de leurs droits. Cette prise de conscience et cet empowerment à grande échelle amélioreraient donc la société, réduiraient les inégalités sociales, assureraient l’inclusion et la participation de tous, en tant que gardienne de la démocratie et garantie de tous les droits de l’homme.

 

Concrètement ?

Les ateliers eux-mêmes comprennent des exercices pratiques où chaque enfant ou jeune peut suivre son propre rythme. Ils passent par un cycle d’exploration des différents numéros de cirque, des exercices au sol aux acrobaties en hauteur plus avancées, en fonction de leurs propres préférences et motivation. La différence avec le cirque ordinaire est que les différentes techniques sont utilisées pour poursuivre le changement personnel et social dont rêve le participant:

  1. LES EXERCICES AU SOL renforcent la confiance et le courage. C’est la base à partir de laquelle il faut commencer la planification et le changement. Les jeunes sont encouragés à oser décoller, puis à atterrir fermement les pieds sur terre à nouveau.
  2. JONGLER, c’est se concentrer et se concentrer sur ce qui est vraiment important dans la vie, pour oser et pouvoir maintenir ensemble un engagement solidaire.
  3. Le MONOCYCLE stimule la coordination et les mouvements fluides dans l’espace, grâce auxquels les jeunes peuvent promouvoir des droits pour eux-mêmes et pour les autres. Cela signifie également apprendre à vivre une vie équilibrée.
  4. Le TRAMPOLINE travaille sur la décision. Il permet aux jeunes de voler, d’oser prendre des décisions, d’analyser les risques. Ils apprennent qu’aucune illusion ou drogue n’est nécessaire pour décoller et se sentir libre.
  5. Les ACROBATIES et le TRAVAIL AERIEN renforce la confiance à un niveau supérieur, afin que les jeunes aient des « ailes » pour élaborer leur projet de vie et participer à un projet de changement social. Sur le plan moteur, il nécessite un fort développement du tronc et des muscles abdominaux car ils doivent soutenir tout le corps. Le monde adopte une perspective différente de la vie d’en haut. Vouloir s’attaquer au monde est ici primordial: oser prendre des risques, repousser les limites et travailler ensemble.
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