Prendre sa vie en main pour s’en sortir

Témoignage de Diego, participant à la formation en coiffure proposée par AMAR, partenaire de KIYO au Brésil

« KIYO et son partenaire AMAR m’ont montré que même si ma situation semblait désespérée, je pouvais la changer moi-même. Si vous êtes né dans la favela comme moi, vous avez peu de chances de sortir de l’emprise de la pauvreté. Tous les moyens de survivre sont bons et cela fait malheureusement ressortir le pire chez l’homme. Comme beaucoup de jeunes, à l’adolescence, je me suis retrouvé dans le monde de la drogue. J’étais passeur de drogue. C’était un monde violent dans lequel beaucoup de mes amis ont perdu la vie, mais cela m’a rapporté de l’argent et j’ai donc pu survivre. Pourtant, je me débattais tout le temps avec le fait que je risquais ma vie chaque jour. Si j’étais parti, qui aurait pris soin de ma famille ?

Lorsque je cherchais une issue, j’ai vu sur Internet que KIYO, avec son partenaire AMAR, offrait des cours de coiffure gratuits. Ils m’ont offert l’opportunité d’étudier, de sorte que j’ai acquis les connaissances nécessaires pour gagner mon argent avec un travail honnête. J’ai saisi cette opportunité à pleine main. Et avec succès! Pendant les cours, j’ai appris de nouvelles techniques et compétences telles que l’entrepreneuriat. Ce qui signifiait que pour la première fois je n’étais plus dépendant de mon environnement. Après 6 mois de formation, j’ai obtenu mon certificat de coiffeur.

Je suis récemment devenu l’heureux propriétaire de mon propre salon de coiffure. C’est une petite entreprise dans la favela, mais c’est suffisant pour subvenir aux besoins de ma jeune famille et pour donner à mes fils les opportunités qu’ils méritent. Et cela signifie beaucoup pour moi! Ils n’auront pas à vivre ce que j’ai vécu.

Maintenant que j’ai pu prendre ma vie en main, j’inspire les jeunes de mon quartier à faire de même. »

Bookmark the permalink.

Comments are closed.