Une évolution vers le respect du droit à la participation des enfants au Burundi

Le monde connaît la plus importante génération de jeunes de son histoire et  l’Afrique compte la plus grande part de jeunes au sein de sa population avec 40% de citoyen.ne.s de moins de 15 ans[1]. Si cette jeunesse constitue un formidable potentiel de développement, qu’en est-il de sa participation aux initiatives mises en place par les autorités ?


 

Depuis l’adoption de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, la ‘participation de l’enfant’ a fait l’objet de nombreuses initiatives et projets. En effet cette convention (CIDE) – qui pour la première fois dans l’histoire du droit international a reconnu que les enfants sont des sujets de droits et non de simples bénéficiaires de la protection des adultes – a spécifié que ces droits réclament légitimement que les enfants eux-mêmes soient entendus et soient associés aux prises de décisions sur les questions les concernant.

Cependant, le respect de ce droit à la participation des enfants requiert d’importants changements des comportements culturels à l’égard des enfants. Au Burundi, le combat demeure : la culture se montre parfois réfractaire à ce principe, en mettant en exergue les devoir de l’enfant au-devant de ses droits, en particulier le droit à la participation et à l’expression.

Pour renverser la balance, KIYO en collaboration avec les associations locales partenaires,  encadre et forme les enfants sur un large éventail de thématiques relatives aux compétences à la vie ainsi qu’aux techniques de sensibilisation et plaidoyer. Grâce à ces formations, les enfants connaissent leurs droits, ils les réalisent et les revendiquent. Cela se matérialise à travers la mise en place des clubs de jeunes dans les écoles et dans les communautés. Ces clubs sont des cadres de rencontre pour les enfants et jeunes où ils apprennent à s’exprimer en public, à analyser leur environnement, à proposer des solutions face aux problèmes identifiés, etc.

Au-delà de ces clubs, le programme favorise la mise en place des cadres de rencontres entre enfants/jeunes et adultes (parents, autorités scolaires / locales, etc…). Pour cela, les enfants sont intégrés dans les structures communautaires telles que les Comités de protection de l’enfance (CPE) ou les comités mixtes au sein des écoles (composés d’enfants et d’enseignants). Ces cadres de rencontre deviennent des forces motrices dans les communautés, favorisant l’initiation d’actions qui contribuent au respect des droits tels qu’apporter de l’aider aux enfants victimes de violences dans les écoles et dans les ménages. 

Tous ces espaces favorables à la participation active des enfants mis en place par les associations locales partenaires au programme, dans les différentes zones d’interventions, permettent de renforcer les liens de collaboration entre les jeunes et les figures d’autorité (adultes, représentants des autorités locales) pour garantir le droit de participation de l’enfant.

 

[1] https://www.plan-international.fr/info/actualites/news/2017-01-24-le-role-des-jeunes-dans-latteinte-des-objectifs-du-developpement

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