« Jong Kortrijk Spreekt » est un processus de participation lancé par KIYO, en collaboration avec Plan International Belgique et la Coalition pour les droits de l’enfant de Flandre et la ville de Courtrai. L’initiative du processus participatif a commencé lorsque l’école Athena Campus Drie Hofsteden a rejoint le projet « School for Rights » en 2017 et s’est efforcée d’inclure de plus en plus les droits de l’enfant dans sa politique scolaire.
Au cours de l’année scolaire 2018-2019, le campus Athena Drie Hofsteden a souhaité se concentrer sur la participation des étudiants, non seulement dans la politique de l’école mais aussi dans la politique de la ville de Courtrai. Une classe de 20 étudiants (16-19 ans) a été initiée à la politique de Courtrai. Au cours de trois sessions préparatoires, les étudiants ont comparé la politique de l’enfance et de la jeunesse de Courtrai avec leur propre expérience de la ville et ont identifié cinq thèmes prioritaires autour desquels ils souhaitaient formuler des points d’action: diversité, mobilité, ville verte, espace public et événementiel.
La ville de Courtrai a également lancé un certain nombre de projets préparatoires sur la participation des jeunes. Ils ont organisé diverses enquêtes en fonction du nouvel accord administratif et du plan d’action pour une ville amie des enfants et des jeunes. Pour conclure les différentes initiatives de participation à Courtrai, le cabinet du citoyen « Jong Kortrijk Spreekt » a été organisé en mai 2019. A cet effet, KIYO, Plan International Belgique, la Coalition pour les droits de l’enfant et la ville de Courtrai ont uni leurs forces. Les résultats des projets préparatoires de la ville de Courtrai et les cinq thèmes prioritaires ont été utilisés pour le cabinet des citoyens « Jong Kortrijk Spreekt ». 60 élèves de sept écoles de Courtrai différentes ont participé et ont rédigé leur propre rapport alternatif sur la politique de la jeunesse de Courtrai. Ensemble, ils sont allés à la recherche de points d’action concrets pour les cinq thèmes prioritaires, qu’ils ont présentés aux responsables politiques locaux.
Au cours de la matinée, les 60 étudiants ont participé à cinq tables thématiques et ont été guidés par un modérateur et des experts pour arriver à des points d’action pour la ville pour chaque thème, en utilisant une méthodologie spécifiquement développée à cet effet. Dans l’après-midi, deux porte-parole de chaque groupe thématique se sont entretenus avec les échevins de Courtrai. Les jeunes ont présenté un certain nombre de propositions concrètes qui ont été discutées en plénière, en présence des employés de la ville, des enseignants et de tous les autres élèves des différentes écoles. Les échevins ont répondu aux recommandations et ont indiqué ce qu’ils pensaient être réaliste ou non. Un jeune qui ose à peine parler en classe au début d’une trajectoire, puis qui, à la fin de la trajectoire, entre dans un débat avec des politiciens sur scène, c’était un exemple très fort d’empowerment dans la trajectoire « Jong Kortrijk Spreekt ».
Avec « Jong Kortrijk Spreekt », la ville de Courtrai veut s’assurer que la voix de tous les mineurs soit représentée dans le plan d’action de la ville amie des enfants et des jeunes. Ce faisant, la ville s’engage pour la pleine citoyenneté des enfants et des jeunes en augmentant la participation politique et l’impact des enfants et des jeunes. « Jong Kortrijk Spreekt » a débouché sur 25 points d’action concrets répartis parmi les cinq thèmes. De plus, les jeunes ont formulé un engagement personnel pour chacun des cinq thèmes. En juin 2019, la ville de Courtrai a examiné comment les 25 points d’action pourraient être exprimés dans le plan d’action de la ville amie des enfants et des jeunes.
Kelly Detavernier, conseillère en éducation à ville de Courtrai: « Les écoles sont fermement engagées envers les valeurs sociales qui vivent parmi les élèves et sont pleinement engagées en faveur de l’écologie et de la durabilité. En discutant directement avec les étudiants, nous avons l’opportunité en tant que conseil d’écouter également leur voix et de découvrir de nouvelles opportunités. »