Par notre choix d’une approche basée sur les droits, nous nous basons sur les droits humains dans notre analyse de l’inégalité et de l’injustice. Ce cadre normatif nous aide à analyser la situation du point de vue des droits non respectés au lieu d’une analyse ȧ partir des besoins à satisfaire.
En pratique, cela signifie qu’il faut inventorier les causes structurelles des droits non réalisés et violés. L’identification des détenteurs de droits dont les droits sont violés, des porteurs de devoirs responsables et de ce qui est nécessaire pour initier un changement, sont ici d’une importance cruciale. La provenance et la nature des sources que nous consultons pour faire une analyse du contexte sont en outre très importantes, de même que l’implication active des détenteurs de droits.
Cette analyse est la base de notre choix stratégique pour apporter un changement dans le chef des porteurs de devoirs et des détenteurs de droits. Viva Salud, KIYO et Solidagro utilisent différentes stratégies pour réaliser des changements au niveau des porteurs de devoirs et des détenteurs de droits : renforcement des capacités, empowerment, prestation directe de services, plaidoyer politique et renforcement de la base (sensibilisation).