Voir de ses propres yeux des injustices et des violations des droits humains fait naître une volonté profonde d’agir en solidarité avec les peuples qui les subissent, notamment à travers des campagnes internationales portées par les mouvements sociaux de ces pays. C’est ce que Viva Salud a constaté après de nombreux voyages de solidarité dans ses pays partenaires, notamment en Palestine.
Les voyages de solidarité : être témoin d’injustices
Depuis plusieurs années, Viva Salud organise des voyages de solidarité en Palestine à destination de membres déjà engagé.e.s dans des mouvements sociaux, comme Comac, RedFox, Intal et Médecine pour le Peuple (MPLP).
Pendant ces voyages, les participant.e.s sont des témoins direct.e.s des violations de droits humains commises par l’occupation israélienne à l’encontre du peuple palestinien. Ils ont l’occasion de mieux comprendre le contexte de la résistance palestinienne contre les politiques de colonisation israélienne, les différentes formes de répression à l’encontre du mouvement social palestinien, d’aller à la rencontre d’acteurs et actrices de terrain qui luttent pour la libération de leur peuple et de leurs terres.
> Regarder le témoignage de Comac
Échanger de bonnes pratiques et se renforcer mutuellement
C’est aussi un bon moyen d’échanger de bonnes pratiques sur les luttes menées en Palestine et en Belgique ainsi que de se renforcer les un.e.s et les autres : Comment mieux s’organiser et mobiliser le plus de monde possible ? Quelles techniques mettre en place pour être visible ? Comment forcer les décideur.e.s politiques à écouter nos revendications ? Comment rester ancré dans les luttes locales tout en faisant des connections avec des luttes plus globales? Comment avoir un impact clair et concret ? Comment maintenir l’engagement des membres du mouvement ?
Et comment mieux mener des campagnes de solidarité ici en Belgique avec le peuple palestinien ?
La solidarité internationale avec le peuple palestinien
Plusieurs des mouvements avec lesquels Viva Salud collabore sont très actifs sur des campagnes internationales de solidarité avec le peuple palestinien et défendent le principe simple selon lequel les Palestinien.ne.s ont les mêmes droits que le reste de l’humanité. Aux côtés du mouvement social palestinien, ils appellent à imposer une pression non violente sur Israël, jusqu’à ce que celui-ci respecte le droit international et mette fin à l’apartheid et à l’occupation.
La campagne contre l’Eurovision en Israël
En 2018, la chanteuse israélienne Netta remportait le concours Eurovision de la chanson. « L’année prochaine, nous fêterons ensemble la diversité à Jérusalem ! » a-t-elle déclaré fièrement. Cette déclaration choquante pour qui connaît le contexte de colonisation israélienne en cours à Jérusalem, s’inscrit dans la volonté d’Israël de redorer son image et d’être considéré comme un État « comme les autres ». Mais Israël n’est pas un État comme les autres. Depuis plus de 70 ans, Israël colonise la Palestine, oppresse son peuple et a mis en place un système d’apartheid.
Pour le mouvement social palestinien et ses allié.e.s, il était moralement et politiquement inacceptable que le concours Eurovision de la chanson se déroulerait en Israël. Une campagne internationale de boycott a donc été lancée.
De nombreuses actions ont été organisées dans plusieurs pays européens dont une grande action en Belgique le 14 mai 2019. Les militant.es ont installé des checkpoints symboliques à la VRT et la RTBF pour protester contre la diffusion du concours de l’Eurovision de la chanson en Israël. Pendant l’action, les activistes se sont déguisés en soldats israéliens et prisonniers palestiniens pour dénoncer les politiques d’Aapartheid et d’occupation menées par l’Etat israélien. « L’image positive qu’Israël montre est incompatible avec la réalité, celle où Israël occupe et réprime militairement les Palestiniens depuis des décennies. Une chaîne publique a le devoir de ne pas se rendre complice de cela. Ne pas participer est un message puissant » – Véronique Coteur, Intal.
Parmi les militant.e.s de l’action, plusieurs mouvements sociaux étaient présents, dont certains avaient participé aux voyages de solidarité organisé par Viva Salud en Palestine. Pour beaucoup, la participation à cette campagne prenait racine dans la volonté d’aider les Palestinien.ne.s à renverser le rapport de force et obliger Israël à respect le droit humanitaire et international. Il est également important en tant que mouvements sociaux belges et européens que nos États et entreprises ne soient pas complices de ces violations commises par Israël.