Voedsel Anders (« L’alimentation autrement ») et l’approche basée sur les droits

Voedsel Anders est un mouvement en expansion en faveur de l’agroécologie. Cette organisation comprend 25 organisations membres, chacune apportant sa propre expertise. Solidagro soutient ce réseau principalement en co-organisant des activités pour pouvoir élargir ainsi le mouvement agro-écologique.

Un mouvement en expansion en faveur de l’agroécologie

Notre approvisionnement alimentaire doit faire face à différents problèmes. Notre façon intensive d’organiser notre agriculture a souvent un impact négatif. Voedsel Anders est convaincu qu’un système agricole et alimentaire durable est possible et constitue une alternative positive au modèle agricole destructif actuel.

 

Voedsel Anders soutient et défend la transition vers une agriculture et une alimentation durables d’une façon positive et connectée.

 

Voedsel Anders veut diminuer fortement et de façon responsable l’impact de notre production alimentaire sur l’environnement. Le réseau propose des alternatives scientifiquement fondées et éprouvées par la pratique. Il aborde les problèmes d’un point de vue constructif et critique et propose des solutions réalisables.

 

Agroécologie

Afin de pouvoir garantir un changement radical au sein de notre système agricole et alimentaire, Voedsel Anders aborde simultanément toutes les dimensions de l’agroécologie : écologique, socio-culturelle, économique et politique.

L’agroécologie est donc considérée comme un tout holistique, indivisible. De cette manière, elle contribue à résoudre les causes profondes des défis auxquels notre société est confrontée aujourd’hui.

 

Les principes de l’agroécologie sont de plus en plus reconnus à travers le monde et mis en pratique par des agriculteurs en collaboration avec des citoyens et des scientifiques.

 

Les principes de base de l’approche basée sur les droits

Voedsel Anders travaille fondamentalement selon les principes de l’approche basée sur les droits :

 

  • Les droits et non les besoins

Voedsel Anders remet en question le contexte actuel de la politique internationale de commerce et d’agriculture. Il vise une transition à l’intérieur du système alimentaire et agricole et implique les détenteurs de droits comme les paysan.ne.s et les citoyen.ne.s dans leur prise de position. Ce faisant, Voedsel Anders milite pour les droits des paysan.ne.s et de la population.

 

  • Le rôle des autorités 

Voedsel Anders voit les autorités comme titulaires d’obligations quant à la mise en pratique de l’agroécologie. Les autorités doivent veiller par leur politique à assurer aux paysan.ne.s, aux transformat.rice.eur.s, et aux consommat.rice.eur.s  les incitations et les outils financiers nécessaires (comme un meilleur accès à la terre), afin qu’ils puissent produire et consommer une alimentation durable. Cela vaut autant pour les décideu.se.r.s européen.ne.s que pour ceux et celles des pays membres.

 

  • Les détenteurs de droits comme actrices et acteurs du changement

Tout un chacun peut adhérer à Voedsel Anders : citoyen.ne.s, entreprises (transformat.rice.eur.s) comme organisations. Tout détenteurs de droits est ainsi vu comme un actrice ou acteur important du changement. De cette façon, les gens peuvent se renforcer pour réaliser leurs droits et s’organiser au sein d’un réseau plus large.

 

  • Une bonne analyse avant tout

Voedsel Anders accorde une grande importance à une analyse en profondeur des problèmes structurels au sein de notre système agricole et alimentaire. Un groupe de travail avec des participant.e.s de différentes organisations membres accorde toute son attention aux violations des droits des paysan.ne.s et des citoyen.ne.s et analyse ce qui est nécessaire pour y apporter du changement.

 

Les stratégies de l’approche par les droits au sein de Voedsel Anders

Voedsel Anders utilise différentes stratégies pour réaliser des changements auprès des détenteurs de droits et des titulaires d’obligations. Il se concentre principalement sur le travail politique et la prise de conscience et le renforcement des capacités des product.rice.eur.s et des consommat.rice.eur.s afin de renforcer ainsi le soutien à l’agroécologie.

 

Influencer la politique

Différents problèmes et défis au sein du système agricole et alimentaire sont la conséquence de choix politiques. Un aspect important de la politique est la création de mécanismes financiers justes pour soutenir les paysans qui travaillent selon les principes agro-écologiques. Un autre aspect essentiel est l’investissement dans des moyens pour la recherche dans l’agroécologie. Voedsel Anders exerce une influence sur la politique tant à travers un dialogue direct qu’en mettant sur pied des initiatives citoyennes en collaboration avec les paysan.ne.s.

 

Renforcement des capacités

Voedsel Anders renforce les 25 organisations membres qui font partie de ce mouvement. Les citoyen.ne.s, entreprises et autres organisations qui adhèrent à Voedsel Anders sont renforcés par l’organisation de moments en réseau, au cours desquels les organisations participantes apprennent les unes des autres, par la facilitation d’échanges entre les organisations membres sur différents sujets, par la mise en place de débats et d’ateliers pour un large public et l’échange d’articles de fond et de tribunes d’opinion.

 

Renforcement de la base

Voedsel Anders vise la création d’un mouvement autour de l’agroécologie afin d’en élargir et renforcer la base. Il le fait en organisant différents événements et en proposant son expertise.

Ce faisant, Voedsel Anders veut contribuer à élargir le mouvement de transition et à inspirer des citoyen.ne.s, entreprises et organisations sur le thème de l’agroécologie en tant que système alimentaire alternatif et durable.


Pour en savoir plus, lisez ici le Manifeste de Voedsel Anders (en néerlandais) signé par toutes les organisations partenaires.

Bookmark the permalink.

Comments are closed.