La campagne Candelária contre les exécutions extrajudiciaires d’enfants

La campagne Candelária des droits de l’enfant qui a lieu chaque année au Brésil entre mai et août, est devenue une plateforme de promotion de la Convention des droits de l’enfant et de la loi nationale sur la jeunesse au Brésil (l’ECA).

Le thème annuel de la Candelária en 2019 était la fin des violences contre les jeunes et l’application constitutionnelle de la loi nationale sur la jeunesse comme moyen de lutte contre celles-ci. Chaque année, plus de 2000 enfants et jeunes gens participent à une marche dans le centre de Rio de Janeiro. De jeunes artistes issus du cirque SER, partenaire local de KIYO, y jouent une pièce de théâtre en plein air. Cette manifestation a été relayée par les médias locaux ainsi qu’à des audiences publiques durant lesquelles les représentants du gouvernement avaient débattu de l’ECA avec la société civile.

La campagne Candelária a donné naissance en 2019 à une plateforme concrète de recommandation pour les décideurs politiques. Le « Comité de prévention et de lutte contre les exécutions des jeunes à Rio de Janeiro » est une initiative qui encadre les débats et les décisions gouvernementales liées à la prévention des meurtres infantiles. Le comité est composé de jeunes leaders, acteurs de la société civile, et de nombreux représentants des autorités judiciaires et gouvernementales. Dans un contexte actuel où 35.500 jeunes sont tués chaque année, dont 30% par les forces de police, les partenaires de KYIO ont renforcé le nouveau comité en y intégrant des acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux.

http://www.ipea.gov.br/atlasviolencia/download/19/atlas-da-violencia-2019

Bookmark the permalink.

Comments are closed.