La participation des enfants dans leurs communautés

Le Burundi fait partie des pays qui ont souscrit à la Convention Internationale relative au droit de l’enfant. Cette convention mentionne spécifiquement le droit des enfants à la participation dans la prise de décision les concernant.  Mais comment cette participation se manifeste-t-elle concrètement ? 

KIYO en partenariat avec L’association Jumelage Jeunesse pour le Bien Etre des enfants et des jeunes met en place des ‘clubs d’enfants et des jeunes’. Après une formation sur les droits de l’enfant, les membres des clubs d’enfants et des jeunes mettent en place des plateformes communales pour agir sur les questions problématiques relatives aux droits de l’enfant et influencer les décisions relatives aux droits de l’enfant.

 

Quelles sont ces plateformes ?

Les plateformes sont des cadres de rencontres des représentants des clubs d’enfants et des jeunes au niveau communal pour rassembler les cas de violation de droits de l’enfant dans leurs communautés en vue de les soumettre aux décideurs pour une amélioration des conditions.

 

Que font-elles ?

Ces plateformes communales analysent les actions appropriées à mener et coordonnent les activités communautaires des enfants.

Ensuite, ces plateformes communales mettent en place les plateformes zonales pour faciliter la communication sur toute l’étendue de la commune et enfin, elles choisissent un jour par mois de réunion pour échanger sur les cas déjà identifiés visant à nourrir leurs actions de plaidoyer communales.

 

Quelles actions de plaidoyer sont faites par les membres des plateformes ?

  • Après la collecte des cas de violation des droits de l’enfants dans leurs communautés, les membres des plateformes définissent les actions de plaidoyer ;
  • Ils consignent dans des lettres à adresser aux décideurs/ autorités concernés les cas de violations des droits de l’enfant constatés ;
  • Ils demandent des audiences auprès des autorités/ décideurs concernés pour présenter ces cas. Les autorités concernées étudient les cas présentés et identifient les solutions à y apporter.

A travers les clubs des enfants et des jeunes, les enfants renforcent leurs connaissances par la restitution des thématiques liées aux droits de l’enfant auprès des membres de leurs communautés après les formations qu’ils ont suivies. Ils sensibilisent également leurs pairs et les membres de leurs communautés grâce à des petites pièces de théâtre.

Bookmark the permalink.

Comments are closed.