Aynisuyu, une organisation partenaire de Solidagro en Bolivie, travaille au développement local et à la diffusion des modèles agro-écologiques dans le cadre du droit à une alimentation saine et à l’eau. Elle travaille avec des act.rice.eur.s public.que.s et privé.e.s, avec une attention particulière pour les paysan.ne.s pauvres et les groupes vulnérables, comme les femmes, les enfants et les jeunes.
Depuis 2017, à Vila Vila, une commune rurale dans la région du Cono Sur, département du Cochabamba, Aynisuyu a lancé un processus de sensibilisation et de renforcement des capacités des autorités et des organisations de base autour de l’application de la Loi sur les Compléments alimentaires dans les écoles, un règlement entré en vigueur en 2018. L’organisation de paysannes Bartolina Sisa, de Vila Vila, est le grand fournisseur de produits alimentaires locaux pour le petit-déjeuner scolaire. Santusa Romero Crespo est la secrétaire de cette organisation au niveau subcentral.
« L’organisation des femmes était très faible faute de moyens pour participer aux réunions de Bartolina Sisa à des niveaux supérieurs. Nous avons beaucoup réfléchi à la façon de générer nos propres ressources. Avec l’aide d’Aynisuyu, nous cultivons depuis trois ans des graines et des légumineuses produites localement et transformées en boissons nutritives pour les enfants dans les écoles. Après trois ans, nous sommes devenues davantage une entité, en tant qu’organisation de femmes, et une direction spécifique a été instituée spécialement pour le fonctionnement de cette organisation de product.rice.eur.s. Grâce aux revenus, la direction de l’organisation coupole peut mieux se mobiliser. L’initiative a attiré l’attention de davantage de paysannes, intéressées de livrer leurs produits à cette organisation ou de travailler pour un salaire journalier. Le nombre de membres est passé au cours de l’année écoulée de 71 à 99 femmes, issues de six villages différents ». L’organisation de femmes et l’organisation de product.rice.eur.s se renforcent donc mutuellement. Le développement économique des femmes est une étape importante dans le processus de leur émancipation. Les paysannes achètent les produits localement, ce qui fournit un nouveau marché pour les familles paysannes. Et en même temps, cette initiative améliore l’alimentation des enfants.